Notre projet autour des santons est né de la rencontre entre une santonnière et une enseignante qui a eu un véritable coup de cœur pour ses créations !
Si on ajoute une santonnière qui intervient dans les écoles et une école qui enseigne le provençal, tous les ingrédients étaient réunis pour une mise en place ! Au total, 9 classes avec plus de 200 enfants ont participé à cette magnifique aventure avec pour finalité une exposition intitulée « Le village provençal ».
Avec passion, patience et pédagogie, Cristine a su expliquer, montrer, guider et faire partager toute la beauté de son métier. Emerveillés, les élèves ont pu découvrir les différentes étapes de la création d’un santon lors d’une intervention en classe. Ensuite, accompagnés par le savoir-faire et la bienveillance de Cristine, ce sont eux qui ont créé leur propre sujet : personnages, animaux, arbres, décors.
Et comme disent les enfants :
- « On a aimé manipuler la terre et les outils »
- « On a aimé faire seuls »
- « On a aimé être en petit groupe »
- « Il fallait respecter le calme »
- « Cristine était là pour nous donner les instructions mais on a fait tout seul ».
Dans le respect des règles sanitaires, les parents ont pu venir admirer notre village provençal mis place par les élèves de CM2. Quel plaisir et quelle fierté pour les élèves de montrer leur travail…et de ramener un santon à la maison !
Un grand merci à Cristine!
L’équipe enseignante de l’école F. Mistral à Maillane